samedi 18 mai 2013

SAF : Savon "Pommy"

Ce savon à la pomme, j'en avais envie depuis longtemps!! Et enfin, il est fait. Je l'ai fait en précense de ma mère, de Chounet24 et de sa fille, pour leur montrer un peu le principe de la SAF. Elles ont bien aimé la démonstration, je crois!


Composition :
- 175g de végétaline (huile de coco hydrogénée) => 25%
- 161g d'huile de palme => 23%
- 161g d'huile olive => 23%
- 161g d'huile pépin de raisin => 23%
- 42g d'huile d'abricot => 6%

Soude : 96g (7% surgraissage)
Eau : 210g (30% de dissolution)

Indice de dureté : 143.56

Frangrance : 3%

- 10mL de fragrance "pomme d'happy" (fournisseur : AZ)

+10g de poudre de pomme BIO (fournisseur : AZ)
+ sève de bambou (anti transpirant, rafraichissant)
+ miel en poudre
+ chlorophylle

Commentaire :
Propriétés supposées : hydratant, anti-transpirant


Utilisation : Savon très mousseux et très doux. La cholophylle donne une mousse verte, mais pas d'inquiétude, ça ne déteint pas sur la peau! ;)
Autre : Encore une phase de gel pour ce savon! Pourtant, je ne l'avais pas isolé ni chauffé... Peut-être à cause du miel alors, ou parce que j'ai pas attendu assez que la soude refroidisse...
De plus, ce savon a commencé à rancir au bout de 2 mois. La prochaine fois, prévoir de quoi éviter le rancissement....


2 commentaires:

  1. Oui, c'était très intéressant, joli savon... :)
    un grand merci :)

    RépondreSupprimer
  2. La couleur du savon est sublime sur la photo :)

    RépondreSupprimer