samedi 13 avril 2013

SAF : Mon premier savon au lait... caillé!

Beaucoup de mon de vantent les mérites du savon au lait. Alors j'ai voulu tester, en commençant par le plus pratique et le moins cher : le lait demi-écrémé. Je me suis bien renseignée, et j'ai carrément remplacé toute l'eau de mon savon par du lait... Y compris pour la dissolution de la soude! Et là, ne faites pas la même erreur que moi... pensez à congeler le lait!

Composition:
- 160g de beurre de karité => 20%
- 200g de végétaline (huile de coco hydrogénée) => 25%
- 160g d'huile d'abricot => 20%
- 240g d'huile d'olive => 30%
- 40g d'huile d'amande douce => 5% ajouté après la trace

Soude : 107,90g (8% surgraissage)
Lait 1/2 écrémé : 240g (30% de dissolution)

Indice de dureté : 143.45

Huiles essentielles : 1%
- 8 mL d'huile essentielle de Manuka

+ Miel en poudre


Commentaires:
Propriétés supposées : Très très doux pour la peau, et le Manuka a été rajouté pour diminuer les risques d'allergie (HE antihistaminique)

Recommandations : Certains composés naturels contenus dans ces huiles essentielles peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l'huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)): linalol, limonène.
En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser.

Utilisation : Je n'ai pas encore utilisé ce savon

Autre : Comme je le disais, le lait a tourné à l'ajout de la soude... Du coup, au lieu de sentir le Manuka, mon savon sent plutôt le lait caillé... Moi triste... :'(
Je pense le découper en morceau dans un autre savon... Peut-être un savon fraise-vanille? ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire