samedi 24 novembre 2012

Aromathérapie : Mon remède contre le rhume

Le mois dernier, j'ai eu un super rhume. Le genre qui nous fait utiliser 3 paquets de mouchoirs par jour! Alors dès le premier soir, je suis passée à l'attaque, armée de mes huiles essentielles et d'un jour de congé bonus!
Et la recette a si bien fonctionné que j'ai bien envie de la partager avec vous!

Tout commence, comme je l'ai dit, par une journée de congé. Pour guérir, le maitre mot, c'est le repos. Ensuite, je suis allée à la pharmacie me prendre des vitamines. Les huiles essentielles, c'est bien, un booster, c'est... bien aussi!

Et enfin, je me suis fait le petit mélange suivant, à appliquer 6 fois par jour sur le torse (on se lève pour se l'appliquer, on boit un grand coup d'eau pour bien s'hydrater, et retour au lit!) :

- 1/3 de Ravintsara (Cinnamomum camphora) : attention, à ne pas confondre avec le Raventsare aromatica, beaucoup moins efficace! Le Ravinstara est très efficace contre les virus et bactéries, mais aussi très bon pour l'appareil respiratoire.
- 1/3 d'Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) : l'eucalyptus est connu pour être bon pour les poumons, c'était donc un incontournable de ce petit mélange.
- 1/3 de Tea tree (Melaleuca alternifolia) : cette huile essentielle commence vraiment à devenir ma préférée! Véritable booster de l'immunité, un peu multi-usage, efficace aussi bien contre les virus que contre les bactéries... J'en mets en peu partout, et elle me surprend à chaque fois! Une incontournable selon moi.

Après une seule journée, ça allait déjà mieux! Le soir, j'ai pu dormir tranquillement, et le lendemain, j'étais déjà quasiment guérie! J'ai pu aller au boulot sans tomber de sommeil, sans user mon nez avec les mouchoirs. J'ai continué à me mettre le mélange sur le torse 3 à 4 fois par jour pendant 1 semaine environ, et je n'ai pas eu de rechute.
Et comme j'ai toujours ce mélange sous la main, dès que j'ai la gorge qui me gratte, hop, je m'en met un peu en prévention! ;)

2 commentaires:

  1. Je ferai surement ce mélange pour l'hivers en cas de rhume.

    Pour decongestionner les poumons quand l'infection arrive à ce niveau, je fais souvent des fumigations (avec une cuillère a café d'ail, une autre de thym et de romarin) et je passe un quart d'heure à respirer ça. Ca peut completer le melange d'HE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah oui, les fumigations, c'est idéal pour compléter!! Merci pour l'astuce! ;)

      Supprimer