vendredi 30 septembre 2011

Livres : La série Anita blake

Je vais aujourd'hui vous présenter non pas un seul livre, mais toute la série.
Il s'agit de la série Anita Blake, de Laurel Hamilton.
Pour ceux qui aiment la SF / Fantaisy, vous saurez que des Hamilton, il y en a plusieurs. Et Laurel n'est pas la plus facile à trouver. Du temps où j'ai commencé à lire ses livres, ils étaient même très durs à trouver (j'ai une copine qui les achetait carrément en anglais!).
Maintenant, Laurel Hamilton commence à se faire connaître en France et il devient de plus en plus facile de trouver ses livres. Mais alors, de quoi parlent-ils? Pourquoi cet engouement?

Toute l'histoire est basée sur Anita Blake. Une petite nana, mais une grande nécromancienne chasseuse de vampires. Au fur et à mesure des livres, le pouvoir de la nécromancienne vont évoluer. Elle va aussi rencontrer d'autres créatures comme les loups Garous.
Mais au delà de ces histoires de vampires, tout ce qui fait le succès de cette série, ce sont les histoires d'amour d'Anita. C'est vrai quoi, entre le droit et solide Richard et l'intriguant et charmeur Jean Claude, mon cœur balance...
L'auteur a le chic pour les descriptions osées sans être choquantes tout de même... Quoique de livre en livre, les histoires d'Anita deviennent de plus en plus osées...
Les premiers livres sont plutôt "sages", coté sexe. Ce sont des enquêtes vampiriques ou métamorphiques (ou zombiesques! lol j'invente des mots je crois!) où l'on découvre les pouvoirs de l'héroïne en général. Ses histoires de cœur viennent en second plan, pour étoffer le roman, lui donner de la profondeur. Moi qui adore la magie et les loups-garous en général, j'ai réellement adoré!
Mais à partir du tome 11, on a l'impression que l'histoire dérape... finies les enquêtes au cœur de l'action! Maintenant, ce sont les histoires de cœur euh.. de sexe de l'héroïne qui prédominent! Toujours sympa à lire, mais un peu lassant selon moi.. Et puis on ne retrouve plus l'Anita très catho et bourrée de principes du début... A ne pas mettre entre toutes les mains...

1 commentaire:

  1. Moi aussi, je trouve que la série s'essouffle... Merci pour l'article! :)

    RépondreSupprimer